Vous cherchez une formation

Post-bac ?

Découvrez aussi notre campus !

Cadet de la sécurité Civile

scroll

Module Optionnel Cadet de la Sécurité Civile

Module Optionnel Cadet de la Sécurité Civile

Notre établissement propose depuis septembre 2016 un module pour la classe de seconde générale et de 3ème Prépa Pro. : « cadet de la sécurité civile ».

Elle s’adresse aux élèves désireux de découvrir l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile. Ce programme a pour ambition plus large d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir et d' acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort.

Ce projet citoyen se présente pour l'élève volontaire comme un module d’1h30 par semaine, suivi durant toute l'année scolaire.

La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements et alterne des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile.
Des rencontres en casernes seront organisées certains samedis dans l’année.

Les objectifs

  • Favoriser une culture de la sécurité civile.
  • Sensibiliser aux comportements de prévention
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • Reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • Favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile

L’engagement 

L'élève volontaire signe une charte d’engagement.
À l'issue de la formation, le jeune reçoit une attestation de formation « cadet-te-s de la sécurité civile » et le PSC-1 (attestation des premiers secours). La reconnaissance et la valorisation de cet engagement sont également prévues par le biais de son inscription dans le livret scolaire numérique de l'élève (LSUN) et l'application Folios (outil numérique regroupant et valorisant les acquis à la fois scolaires et extra-scolaires).

L’encadrement

L'encadrement est assuré par une équipe issue des personnels du service d'incendie et de secours, de l'association agréée de sécurité civile ou des moyens nationaux de sécurité civile et du personnel des établissements scolaires désignés parmi les membres de la communauté éducative.

Les activités liées aux fonctions de cadet de la sécurité civile

a. Participer à la prévention et à la sécurité incendie
b. Participer à la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
c. Porter secours : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)