Vous cherchez une formation

Post-bac ?

Découvrez aussi notre campus !

Actualités - Évènements

Tournoi de rugby des écoles entre villages- St Joseph

Pradeau-La Sède

Tournoi de rugby des écoles entre villages- St Joseph

Article de La Nouvelle République du 16/05/2025 ci-dessous : 


"Après un report pour cause de mauvaise météo, le tournoi inter-écoles qui clôturait les séances rugby en milieu scolaire s’est tenu le lundi 12 mai sur la pelouse du stade d’Ossun.

A l’origine de ce programme, l’Union Sportive du Mardaing Azereix/Ossun en coopération avec le comité départemental, la ligue Occitanie de rugby et l’Education Nationale qui participent annuellement au projet Ecole’Ovale afin d’intéresser les enfants de notre territoire au sport et au rugby plus particulièrement.

Comme expliqué largement aux parents, le but premier de cette initiative est social et non celui de recruter des joueurs… bien qu’un bon nombre d’élèves pratiquent déjà le rugby au sein de l’école Lous Maynats de l’Ovalie, gérée en commun avec le club voisin l’URCG (anciens clubs de Juillan et Marquisat). Ces enfants sont des ambassadeurs pour guider celles et ceux qui souhaitent

pratiquer ce beau sport.

Des éducateurs, des jeunes en service civique et une douzaine de bénévoles du club se sont mobilisés pour organiser de février à avril sur les écoles primaires d’Ossun et d’Azereix une cinquantaine de séances finalisées par ce tournoi intervillage.

Avec 160 enfants

Pour la composition des équipes, les écoles ont eu la liberté de permuter les enfants entre les différentes poules selon les aptitudes, l’âge n’étant pas un critère strict.

Grâce à l’aide financière des APE d’Azereix, de Saint-Joseph et Paul- Guth d’Ossun et du club de rugby local, un goûter a été offert et un tee-shirt remis à chaque enfant.

La participation des dirigeants bénévoles de l’USMAO, sans qui cette journée n’aurait pas été pareille réussite, s’est vue récompensée par le sourire des 160 enfants de nos 2 villages sur le pré, ainsi que dans les tribunes chantant l’hymne National "La Marseillaise" après la remise des récompenses par M. le maire d’Ossun.

A noter que Le rugby proposé est ouvert à toutes et tous et que la FFR offre des licences gratuites pour les filles et garçons jusqu’à 13 ans et les filles en particulier jusqu’à 17 ans, une opportunité pour parfaire la découverte du rugby au sein de l’école de rugby."