Semaine de l'Industrie 2025
Pradeau-La Sède
Auteur : Pradeau-La Sède
https://www.pradeaulasede.fr
Semaine de l’industrie 2025 (17–23 novembre)
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie (qui en réalité dure un mois), l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées a organisé pour nos lycéens plusieurs visites afin de leur faire découvrir concrètement les métiers et sites industriels du territoire :
- Les Premières et Terminales STI2D ont visité la plateforme PRIMES.
- Les Premières STI2D ont découvert la centrale hydroélectrique de Baudean.
- Les Secondes A ont exploré le Tarmac Aerosave de Tarbes.
La Grande Soirée de l’Industrie – Hautes-Pyrénées du mercredi 3 décembre 2025
Toujours à l’initiative de l’UIMM, la semaine s’est conclue par la Grande Soirée de l’Industrie 2025 dans le hall de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
- Cet événement phare a mis à l’honneur les femmes et les hommes de l’industrie, avec une rétrospective scénarisée et la remise de trophées.
- Les lycées Saint-Pierre, Pradeau-La Sède, Jean Dupuy et Victor Duruy étaient conviés.
- Plusieurs élèves de nos établissements ont été récompensés : 3 lycéens, 2 étudiants en BTS et 1 bachelor.
Un événement national
Partout en France, la Semaine de l’industrie a proposé :
- Des visites d’entreprises pour les jeunes, les familles et les demandeurs d’emploi.
- Des animations pour découvrir les métiers et les technologies.
- Des forums emploi dédiés aux carrières industrielles.
Un message fort
À travers ces initiatives, l’UIMM rappelle que l’industrie est essentielle pour l’avenir de notre pays : « Sans industrie, il n’y a pas d’avenir possible. Fabriquer en France, c’est l’avenir. »